
«D'après la légende, Bath fut fondée par le prince celte Bladud en 863 av.J.C. Atteint de lèpre, il fut banni et devint porcher près de l'Avon. Un jour, il conduisit ses cochons là où la source sortait en bouillonnant. Lorsque les cochons découvrirent la boue chaude, ils s'y vautrèrent, et il fallut les attirer avec des glands pour les en faire partir. Quand la boue séchée fut tombée, Bladud s'aperçut que les plaies des cochons avaient disparu. Peut-être cette eau magique pourrait-elle aussi guérir la lèpre? Il plongea dans la source d'eau chaude et se couvrit de boue. Lorsqu'il en sortit, il était guéri. Une fois devenu roi, il établit sa cour près de la source chaude et bâtit une ville qu'il baptisa Caer Badon, la ville des bains.»
Selon les chroniqueurs du Moyen Âge, Bladud était aussi philosophe et magicien. Il aurait été initié à tous les mystères des anciennes religions de la Grèce et de la Grande-Bretagne. Il fonda un collège druidique et éleva un temple à Sulis, qu’il éclaira avec une lampe qui brûlait perpétuellement. Enfin il construisit une machine volante. Celle-ci volait très bien, mais elle s’écrasa un jour au sommet de la colline ; celle où s’élève maintenant la cathédrale Saint-Paul, à Londres, causant la mort de Bladud.
Des mages de l'Ordre d'Hermès recherchent le savoir perdu du roi Bladud : existe-t-il encore des grimoires ou des objets enchantés ayant appartenu au roi-mage quelque part vers Bath? Quelle magie pratiquait-il vraiment? Qu'est devenu son collège de druides?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire