samedi 11 janvier 2014

Les 13 trésors de Bretagne

Selon la légende, il existerait une série de 13 objets magiques liés à l'île de Bretagne et qui, s'ils étaient réunis, pourraient  réveiller le roi Arthur et/ou mettre fin au règne des Anglo-Saxons sur l'île. Bien sûr ces objets ont déjà fait l'objet de quêtes, mais personne n'est encore parvenu à tous les réunir. Certains aux mains de mages Hermétiques, d'autres aux mains de Gruachans ou de Druides, d'autres encore enfouis sous terre ou peut être même détruits!


La cape de Tegau Eurfron : Ne peut être portée que par une femme à la conduite irréprochable. 

Le char de Morgan Mwynfawr : Il avait la propriété de transporter très rapidement, là où il le voulait, celui qui montait dedans. 

Le chaudron de Diwrnach : Il ne cuisait pas la viande pour un homme lâche, et à l'inverse, cuisait rapidement la viande d'un homme brave. 

Le licol de Clydno Eiddin : il n'avait qu'à désirer que n'importe quel cheval s'y engageât pour que son désir fût aussitôt exaucé. 

La corne de Brân Galed du Nord : Elle avait la propriété de fournir n'importe quelle boisson, du moment qu'elle était désirée. 

Le couteau de Llawfrodedd Farchog  : avait la pouvoir de servir vingt-quatre personne à la fois. 

La cruche et le plat de Rhygenydd l'Ecclésiastique : avait la propriété de fournir n'importe quelle nourriture, du moment qu'elle était désirée. 

L'échiquier de Gwenddoleu ap Ceidio: Les hommes y jouant faisaient partie des pièces. Les hommes y étaient d'argent, et le plateau était quant à lui, d'or. Les pièce s'y déplacent d'elles-mêmes. 

L'épée de Rhydderch Hael, Dyrnwyn : Elle avait la propriété de s'enflammer dès qu'elle était prise en main par une personne autre que son propriétaire. 

Le panier de Gwyddno Garanhir : avait la particularité de contenir une part de nourriture et d'en fournir cent. 

Le manteau Gwenn : Manteau (ou cape) d'Arthur,  Il avait la propriété de rendre invisible son porteur. Il fait partie des sept choses qu'Arthur a décidé de ne jamais céder. 

Le manteau de Padarn Beisrydd : avait la propriété d'être de bonne taille pour toutes les personnes de bonne naissance, et de ne point seoir aux personnes de vile condition. 

La pierre à aiguiser de Tudwal Tudglyd : Aiguisée par cette pierre, seule l'épée d'un brave pouvait faire couler le sang et tuer. 

La pierre et l'anneau d'Eluned : Ils avaient la propriété de dissimuler ceux qui les cachait.

Cette liste contient 14 objets, ceci étant du au fait que la liste des trésors varie selon les versions de la légende. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire