Il s'agit d'une fédération de monastères ayant, au cours de leur histoire, adopté la règle de saint Benoît. Ainsi saint Benoît de Nursie (480-547) en est-il considéré comme le fondateur (en 529). Le but but assigné par saint Benoît à ses moines est la recherche de Dieu. Le fondateur souhaitait même que le travail des moines ne les oblige pas à sortir du monastère :
« Le monastère doit, autant que possible, être disposé de telle sorte que l'on y trouve tout le nécessaire : de l'eau, un moulin, un jardin et des ateliers pour qu'on puisse pratiquer les divers métiers à l'intérieur de la clôture. De telle sorte que les moines n'auront pas besoin de se disperser au-dehors, ce qui n'est pas du tout avantageux pour leurs âmes3. »
Le premier monastère fut établi au mont Cassin vers 529 par Benoît de Nursie. Ils se répandirent bientôt dans toute l'Europe et donnèrent naissance à plusieurs congrégations devenues célèbres. L'habit des bénédictins est en général noir (ils sont souvent appelés les « Frères noirs » ou encore « Moines noirs »). Les bénédictins Olivétains, qui ont choisi de porter un vêtement blanc, constitue une exception à cette règle (et les moines de cet ordre sont parfois appelés « bénédictins blancs » pour cette raison). Par ailleurs, l'ordre apparenté des Cisterciens a opté pour une robe blanche, ce pourquoi ils sont parfois appelés les « Moines blancs » (mais ils n'appartiennent pas canoniquement à l'ordre de saint Benoît, même s'ils en suivent la Règle).
Les bénédictins portent un scapulaire noir à capuchon, et une ceinture noire autour de la taille. La coule (noire ou plus rarement blanche), habit monastique par excellence, est portée par les profès solennels lors des offices et principaux actes de la vie communautaire. En plus du fait qu'ils ne portent pas encore la coule, les novices sont identifiables grâce à leur scapulaire : celui-ci est plus court que ceux des moines ayant achevé le noviciat ; chez les moniales, novices et jeunes professes portent souvent un voile blanc. Il est aussi d'usage de se raser la tête.
Géographie de l'ordre
France : Les principales abbayes bénédictines sont celles de :
France : Les principales abbayes bénédictines sont celles de :
- Landévennec, fondée par saint Guénolé vers 485,
- Marmoutier (Tours) et Abbaye Saint-Étienne de Marmoutier (Alsace),
- Saint-Germain-des-Prés, fondée par Childebert Ier vers 540 ;
- Brantôme, fondée par Charlemagne en 769 ;
- Cluny, formée vers 910. Des extensions sont existantes dans toute l'Europe...
En Normandie, l'Abbaye de Saint-Wandrille est fondée à Fontenelle en 649, l'Abbaye du Bec-Hellouin en 1034, l'Abbaye Notre-Dame de Lyre en 1046 par un compagnon du Duc de Normandie, Guillaume Fitz-Osborn, l'Abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives en 1046, l'Abbaye Saint-Martin de Troarn en 1050.
En 1059, le Duc Guillaume et son épouse Mathilde fondent à Caen l'Abbaye aux Hommes et l'Abbaye aux Dames. Une douzaine d'années auparavant, leur vassal Raoul Tesson avait fondé non loin l'Abbaye Saint-Étienne de Fontenay. On peut aussi citer Solesmes en 1010 etFontgombault en 1091.
Germanie : Abbaye de Prum en 721, Fulda en 744, Reichenau en 724, Saint-Gall en 613, Saint-Ulric en 1072, Hirsau, Metten, Ottobeuren...
Angleterre : Cantorbéry, York, Westminster, Saint-Albans...
La règle de Saint Benoît
Écrite au vie siècle, la règle de saint Benoît connaît rapidement un certain succès, peut-être grâce à sa modération par rapport aux autres règles monastiques existant à l'époque. En 817, elle est imposée à tous les monastères de l'empire carolingien, d'où le surnom de Père des moines d'Occident donné à saint Benoît.
Certains affirment que la devise Ora et labora (« prie et travaille ») synthétise la vie de l'Ordre, bien qu'elle ne figure pas dans la Règle. En tous cas, la Règle de saint Benoît propose un équilibre entre prière et travail (Le refus de l'oisiveté est central et le travail manuel est mis en valeur), prière personnelle et prière communautaire, gouvernement par l'abbé et participation des frères, obéissance et responsabilité de chacun.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire