mercredi 1 avril 2015

La tarasque

Sorte de Dragon méridional, mais qui affectionne particulièrement les cours d'eau, les récits concernant la Tarasque décrivent cette créature magique comme un dragon dont rare sont ceux à voir réussi à en venir à bout ( sainte Marthe par exemple). Elle est connue pour hanter les rives du Rhône, dans un marais entre Arles et Avignon. Elle a de longues périodes de torpeur, parfois des années, voire des décennies, puis sort pour avaler de malheureux passants ou submerger les embarcations. Il semble qu'il y ait plusieurs Tarasques dont certaines jusqu'en Aragon.

Caractéristiques : Int 0, Per +2, Pré -1, Com 0, For +7, Ene +6, Dex 0, Viv -1.
Puissance magique : 35
Taille : +4
Traits de personnalité : Cruel +2, rapace +3

Arme/Attaque
Morsure  Init +6, Att + 8, Def 0, Dég +16
Griffes     Init  +5, Att +6, Def 0, Dég +14
Souffle    Init + 8, Att - Def -Dég  spécial

Encaissement : +25, immunisé aux dommages causés par l'utilisation d'Aquam.
Niveaux de physique : OK, 0/0, -1/-1, -3/-3, -5/-5,  Incapacité

Pouvoirs : 
Souffle fétide, CrAu20 1 point : un nuage sombre et nauséabond entoure une cible, puis dépose des résidus putrides sur son corps. Achaque round ( y compris le premier) la cible doit effectuer un jet d'Energie niveau Facile ou perdre un niveau de santé. Paradoxalement, c'est le fait d'entrer dans l'eau qui fait disparaître le poison.

Grand souffle, CrAu30 points : La même chose que petit souffle, mais l'effet s'applique à toutes les cibles potentielles présentes dans un rayon de 2m autour de la Tarasque.

Vis: 12, dans les dents.


La reine Esterelle

Cette grande fée au port altier et coiffée d'orties est la suzeraine des fées du massif montagneux de l'Esterel, massif qui lui doit d'ailleurs son nom. Nombreux sont encore les habitants de la région qui viennent déposer des offrandes pour elle afin d'obtenir fécondité ou pour la remercier de leur avoir donné un enfant. Elle est clairement considérée comme une bienfaitrice et le clergé n'a jamais encore réussi à faire abandonner ce "culte" aux habitants de la région. On peut accèder à son palais en entrant dans un régio féerique situé dans une des grottes de l'Esterel...Autant dire que la tâche est difficile.


mardi 31 mars 2015

La chèvre d'or

Les raids sarrasins en Provence se sont étalés de 730 à 973. Ils commencèrent avant la bataille de Poitiers pour se poursuivre ensuite à intervalles plus ou moins réguliers. 
En 735, une partie des vaincus de Poitiers rejoignit la vallée du Rhône. Dans l’année qui suivit, les troupes de Charles Martel firent une expédition punitive sur Aix,Marseille et Arles. Puis en 737, après avoir pris Avignon et égorgé une partie de sa population, les Francs entrèrent en Septimanie. Ils battirent par deux fois les Sarrasins, à Montfrin et sur le plateau de Signargues, près de Rochefort-du-GardNîmes subit un sort pire qu’Avignon, les chroniqueurs parlent de têtes coupées, amoncelées en pyramide dans les Arênes. Puis, les Barbares venus du Nord pillèrent et désolèrent tout le pays. À l’appel du patrice Mauronte, horrifié par les exactions des Francs, les Sarrasins revinrent en alliés à Avignon et Marseille. Pépin, le fils de Charles Martel, et Liutprand, roi des Lombards, s’allièrent pour les vaincre. Les deux cités provençales furent prises d’assaut. Des seigneurs francs reçurent en fief des cités stratégiques en Provence afin d’empêcher tout retour des Sarrasins.
L’année 886 marqua un tournant dans leur stratégie. Venus d’Alicante, ils s’installèrent à demeure au Fraxinet et de là vont essaimer dans toutes les Alpes. Un de leurs raids les plus meurtriers eut lieu en haute Provence et dans le pays d'Apt en896. Pendant près d’un siècle ils vécurent sur le pays qu’ils pillèrent et rançonnèrent. Dans la nuit du 21 au 22 juillet 973, ils firent prisonnier l’abbé Mayeul de Cluny près d’Orsières en Valais. Celui-ci avait sa famille paternelle originaire de haute Provence. La réaction fut immédiate. En septembre, Guillaume et Roubaud, fils du comte Boson II, rallièrent toute la noblesse provençale et assiégèrent le Fraxinet et Ramatuelle qui tombèrent en deux semaines. Les Sarrasins délaissèrent dès lors la ProvenceCe qui ne les empêche point de revenir en Provence en 760, puis en 787 dans les Dentelles de Montmirail où ils pillèrent Prébayon. Leur pression fut à nouveau si forte en Septimanie que Charlemagne chargea son cousin Guillaume, comte de Toulouse, de les faire refluer. Les deux armées se combattirent de 793 à 795. Guillaume libéra Orange, ce qui lui valut le titre de Prince de cette cité et défit les Sarrasins du côté de Narbonne. Ayant fait de la Corse leur repaire, ils revinrent pourtant sur les côtes provençales en 813 afin de se fournir en esclaves. Puis on les retrouve assiégeant Marseille en 838. Entre 844 et 850, ils remontèrent la vallée de l’Ouvèze où ils pillèrent Vaison puis redescendirent vers Arles qu’ils assiégèrent. Ils furent à nouveau en basse Provence en 869 pour s’en prendre encore à Marseille et à Arles.
Mais l'accumulation de leurs pillages avait marqué la mémoire collective. Tout n’est pas parti en Espagne. On commença à murmurer qu’une partie de leur trésor était resté au Val d’Enfer« Chargé d’un immense butin, Abdéraman voulut cacher en un lieu sûr dans une des nombreuses grottes des Alpilles, le plus précieux de son trésor. Donc, au milieu de la nuit, accompagné de quelques serviteurs fidèles, il se dirigea vers une des grottes qui se trouvent dans le vallon des Baux. Là, à une profondeur jusqu’à nos jours inconnue, le chef maure, pensant revenir bientôt, cacha tout un monceau d’or et de pierreries ». Et il chargea une chèvre d’or de garder son butin. 

Voici pour la légende, la vérité est un peu différente : acculé par les Francs de tous côtés, le chef pillard Maure décidât de passer un marché avec les fées locales. Encerclé de toutes parts, il se terrait dans le Val d'enfer, vallon sauvage et évité par les hommes dans les Alpilles et près des Baux-de-Provence. Il ignorait que si le Val était si dépourvu d'activité humaine c'était parce qu'il abritait un régio féerique puissant. La maîtresse des lieux, la fée Taven, fut attirée par le trésor du Maure comme par un aimant. Celle-ci lui proposa un marché s'il acceptait de donner son trésor aux fées. Aux abois, Abdéraman n'eut d'autre choix que d'accepter. Mais comme souvent avec les fées, les marchés ont souvent un effet pervers. Ici le chef Maure se voyait proposé de ne plus être inquiété par les Francs, en bref sa vie contre son trésor. La cruauté du marché est qu'il fut transformé en chèvre d'or pour avoir enfin la tranquillité voulue. Depuis, Abdéraman hante la région, sa malédiction l'empechant de trop  s'écarter  du Val d'Enfer, en quête d'individus qui pourraient l'aider à lever la malédiction qui pèse sur lui.

lundi 2 février 2015

Druiz

Ananxis le maître Druide a eu une longue vie, riche de savoirs et d’expériences, d’aventures et de rencontres, mais cette vie n’a pas été contée... du moins pas encore. Fils de l’union rare d’un roi et d’une fée, il sera finalement exilé de son village et se formera chez les moines d’Izenah. Là, Ananxis recevra toutes les connaissances et développera ses capacités exceptionnelles dans la compréhension du monde caché. Par la suite, se laissant guider par ses rêves, il partira sur les routes et deviendra le Druide nomade que l’on connait. Mais ceci est une autre histoire...
Après À la recherche de la mandragore où l’on rencontre déjà le personnage d’Ananxis, le tandem Brucero et Pascal Lamour nous emmène une nouvelle fois, entre textes et illustrations, au cœur des légendes et des merveilles qui façonnent la riche mythologie celtique. Ils livrent une grande saga où peuples et personnages se situent entre le réel et l’imaginaire, où la civilisation bretonne apparaît avec ses mœurs et ses coutumes, ses guerres, ses combats, ses croyances, ses rêves...

J'ai trouvé ce livre assez intéressant en terme d'inspiration pour des  mages de culture Celtique voir des Diedne.

vendredi 30 janvier 2015

Les descendants du chevalier au cygne

«  Dans le diocèse de Cologne, se dresse au-dessus du Rhin un palais immense et fameux que l’on nomme Nimègue. C'est là que jadis, à ce que l'on dit, en présence de nombreux princes et de l'empereur, on vit aborder sur la rive une petite barque qu’un cygne tirait par une chaîne d’argent passée à son cou : tous les spectateurs se dressèrent, stupéfaits devant ce prodige. Alors un tout jeune chevalier, inconnu de tous, sauta de la barque ; et le cygne, comme il était venu, repartit en tirant la barque par sa chaîne. Le chevalier se révéla preux au combat, de bon conseil, heureux en affaires, fidèle à ses maîtres, redoutable pour ses ennemis, plein d’amabilité pour ses compagnons et de charme pour ses amis ; il épousa une femme de noble naissance, dont la dot lui apporta la richesse et la parenté la puissance. Enfin, après la naissance d’enfants, bien plus tard, alors qu’il se trouvait dans le même palais, il vit de loin son cygne qui revenait de la même manière, avec la barque et la chaîne. Sans attendre, il se leva précipitamment, monta dans le navire et ne reparut plus jamais. Mais de ses enfants sont nés bien des nobles et son lignage a survécu et s’est développé jusqu’à nos jours. » 

— Geoffroi d'Auxerre.

En 1220, la légende de l'ascendance, très certainement féerique, du célèbre et fameux duc Godefroy de Bouillon est bien connue en Europe. Lui-même était connu pour avoir des traits de caractère de noble seigneur féerique et une force prodigieuse. Pourquoi un seigneur féerique a t-il décidé un jour de prendre une épouse parmi les mortels et d'engendrer? Cette une question à laquelle que même  la Maison Merinita  n'a pas de réponse. Quant à la descendance du chevalier au cygne, il ne reste plus que Que Mathilde de Dammartin ultime rescapée d'une malédiction qui semble frapper toute la progéniture du chevalier. Si c'était vraiment le cas, il se pourrait alors que le chevalier en question soit une sorte de rénégat dont la descendance a été maudite pour avoir enfreint les lois féeriques. Et si la jeune Mathilde ( mariée à un fils du roi de France tout de même), persuadée que sa famille est maudite, décidait de demander l'aide des Mages? Vu sa position au sein de la famille royale, il leur serait difficile de refuser...